Comment choisir ses recettes DIY ?
Est-ce que l’auteur a une formation dans le domaine ?
Parmi les diplômes reconnus, il y a les Master en formulation cosmétique, BTS esthétique, DU d’aromathérapie, Diplôme de pharmacien… Évidemment même les spécialistes peuvent dire des bêtises. Cependant, la présence d’une certification vaut toujours mieux qu’aucune certification du tout.
Est-ce qu’il y a une mise en garde, des précautions d’emploi, des règles de sécurité ?
Il est essentiel qu’elles soient présentes, notamment sur les huiles essentielles, les ingrédients photosensibilisants ou très irritants. Il faut également que la recette rappelle de se laver les mains ou de désinfecter son matériel.
Les périodes de conservation et les conditions de stockage sont-elles renseignées ?
Vous ne pouvez pas le deviner vous-même, et eux non plus. Cette mention est souvent synonyme de tests en laboratoire de la recette, ce qui est gage de confiance.
La recette a-t-elle été testée en laboratoire ? Voire, contrôlé par une spécialiste (toxicologue, médecin,...) ?
Ce n’est pas toujours possible pour tous les sites internet de le faire, mais quand ils le font, c’est un plus non négligeable.
Faut-il porter des gants, des lunettes, un masque etc.?
Si la recette ne mentionne aucune précaution alors qu’elle contient par exemple des produits irritants, ou que l’auteur travaille sans gants ni lunettes de protection, ce n’est pas gage de confiance.
Quelle unité de mesure est utilisée ?
Comme nous l’expliquons ici, les dosages à la cuillère ou en tasse sont très aléatoires. Privilégiez toujours des quantités en grammes (g), en millilitres (mL) ou en pourcentages (%).
L’auteur confond-il conservateur et antioxydant ?
Si oui, il est alors légitime de dire que l’auteur n’y connaît rien en formulation de produits cosmétiques faits maison.
Les sources sont-elles citées ?
Les sources citées sont souvent un très bon moyen de vérifier la fiabilité d’un site. Cependant, ne vous arrêtez pas à ce simple fait, allez consulter les sources pour vous faire votre propre avis !
L’auteur invite-t-il son lecteur à bien se renseigner avant de débuter ?
Certaines recettes présentent en effet des risques bien supérieurs à d’autres. C’est notamment le cas du processus de saponification, ou faisant interagir un acide avec une base. Ainsi, si ces indications ne sont pas présentées, ce n'est pas un gage de confiance.
Notez que la prévention ne s’arrête pas à ces questions, elle passe également par une phase de renseignement sur les différents ingrédients. Cela peut passer par la consultation de sites spécialisés dans les risques comme le nôtre, la lecture d'articles scientifiques spécialisés ou encore de bases de données officielles. Enfin, ne vous limitez pas seulement à la page de la recette sur le site internet. Bien souvent, les risques et mises en garde étant similaires d’une recette à l’autre, un onglet dédié à ces sujets est présent sur le site ailleurs.
Évidemment, en suivant cette méthode, il est possible que vous réalisiez qu’une écrasante majorité de recettes ne sont pas fiables. Ne vous inquiétez toutefois pas. Une fois que vous aurez trouvé une recette fiable sur un site spécialisé, vous en trouverez sans doute d'autres sur le même site. D’ailleurs, bien souvent, il n’existe pas qu’une seule recette pour un seul produit, les sites spécialisés cherchent à diversifier les ingrédients pour apporter toujours plus de nouveautés. Enfin, si de plus en plus de consommateurs se mettent à produire leurs produits faits maison en exigeant plus de prudence, les spécialistes du marché devront s’adapter. Il ne tient donc qu’à vous de faire bouger les choses !
L’ensemble de ces questions sont largement inspirées de la thèse de Lauriane Rambaud “Cosmétiques fait maison: conseils et analyses du pharmacien” [1] et ont été complétées grâce à nos recherches.
Sources :
[1] L. Rambaud, « Cosmétiques fait maison : conseils et analyses du pharmacien ». 29 février 2024. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04484089v1/file/RAMBAUD%20Lauriane.pdf


Face à la quantité incroyable de recettes que l’on peut trouver sur Internet, il est normal de se sentir un peu perdu. De plus, au vu des nombreux risques existants, il est essentiel d’adopter une démarche de prévention dès la recherche de sa recette. Nous détaillerons ici les éléments qui vous permettront de faire un premier tri dans vos recettes et de sélectionner celles qui auront le moins de risques.
L’élément clé de cette démarche de prévention est l’esprit critique. Évidemment, sans formation ni expérience dans ce domaine, il est difficile de vérifier si les informations que nous lisons sont fiables. Quelques questions réflexes à se poser dès l'arrivée sur le site peuvent toutefois être de bons indicateurs :

