Démaquillant
Notre étude des recettes proposées sur internet nous a permis d’identifier les ingrédients les plus souvent utilisés. Ainsi, ci-dessous, vous trouverez pour les recettes de démaquillant ces ingrédients, ainsi que les risques et précautions d’emplois qui leur sont associés. Certains de ces risques peuvent être pour des concentrations élevées ou des utilisations inappropriées, et les précautions vous paraîtront peut-être absurdes, mais cela vous permettra de rester à minima alerte et précautionneux.
Nous vous conseillons également de lire la partie sur la zone périoculaire.
Ingrédients régulièrement retrouvés :
Beurre de Karité
Cire d’abeille
Eau
Gel d’aloe vera
Glycérine végétale
Huiles essentielles
Huiles végétales
Hydrolats
Ingrédients potentiellement retrouvés :
Émulsifiants
Lait
Olivem
Ces ingrédients peuvent comporter des risques et/ou ont besoin de précautions d’emplois particulières :
Beurre de Karité : [1-3]
Le beurre de Karité contient de nombreuses vitamines qui lui confèrent ses bienfaits. Il favorise la régénération cellulaire et assouplit la peau. Le beurre de Karité est sans risques.
Cire d’abeille : [4]
La cire d’abeille est sans risques.
Eau : [5-6]
L’eau est l’un des composants majeurs des produits cosmétiques et ménagers. Le risque majeur des produits contenant beaucoup d’eau est la contamination par des micro-organismes. En France, l’eau potable doit respecter de nombreux paramètres, dont des microbiologiques, afin de garantir sa bonne qualité. L’utilisation d’eau stérile permet de s’assurer de ne pas introduire de micro-organismes lors de la fabrication. Il est tout de même essentiel d’avoir de bonnes pratiques d’hygiène lors de la fabrication et de l’utilisation des produits, afin d’éviter de les contaminer. Il est également conseillé d’ajouter des conservateurs dans les produits.
Gel d'aloe vera : [7-10]
L’aloe vera possède de nombreuses propriétés, notamment hydratante, antibactérienne, antioxydante et anti-inflammatoire.
Risques :
Peut provoquer des réactions allergiques cutanées
Risque de contamination élevée : Le gel d’aloe vera non traité (ex : aloe vera du jardin) contient des bactéries et des levures qui prolifèrent rapidement et peuvent atteindre plus ou moins gravement la santé humaine.
Nocif, voire cancérigène, si ingéré : Les feuilles d’aloe vera sécrètent un liquide jaune, appelé latex, riche en molécules ayant un pouvoir laxatif et susceptibles d’endommager l’ADN et d’être cancérigène.
Précautions :
Portez de préférence des gants. Il est conseillé de faire un test d’allergie par précaution. Évitez d’utiliser de l'aloe vera non traité. Évitez de consommer des extraits de feuilles d’aloe vera faits à partir de la feuille entière.
Emulsifiants :
Les émulsifiants sont des types de tensioactifs. Les tensioactifs permettent d'améliorer la stabilité des préparations ou d’augmenter certaines de leurs capacités physiques (viscosité, pouvoir moussant…). Il existe plusieurs types de tensioactifs, comportant des propriétés et des risques différents. Ainsi, nous vous conseillons de lire la partie dédiée aux tensioactifs et émulsifiants.
Glycérine végétale : [11-12]
La glycérine végétale est utilisée principalement dans les produits cosmétiques comme humectant, c'est-à-dire qu’elle maintient la teneur en eau du produit. Elle a également des propriétés d’hydratation. La glycérine végétale est sans risques.
Huiles essentielles :
Les huiles essentielles sont très utilisées dans les produits cosmétiques et ménagers de par leurs propriétés très variées. Cependant, elles présentent de nombreux risques et doivent être utilisées avec prudence. Nous vous conseillons fortement de lire la section dédiée aux huiles essentielles.
Huiles végétales : [13-17]
Les huiles végétales sont très présentes en cosmétique de par leur simplicité d’utilisation et leurs faibles risques pour la santé.
Attentions particulières :
Les huiles végétales sont plus ou moins sensibles à l’oxydation, qui dégrade l'huile et peut entraîner des réactions allergiques, des boutons et une odeur de rance. Pour éviter cela, conservez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière, et dans les produits ajouter des antioxydants.
Les huiles de Bourrache, Karanja ou moutarde sont plus puissantes, il est conseillé de les diluer dans d’autres huiles végétales.
Certaines huiles végétales appliquées en cutanée peuvent réagir si elles sont en contact avec le soleil dans les 12 heures suivants l'application (huile photosensibilisante).
L’huile de germe de blé est à éviter directement sur la peau.
Les huiles à risques d’allergies sont les suivantes : Amande Douce, Macadamia, Noisette, Sésame, Noix de coco, Germe de Blé, Calendula, Carthame, Pâquerette et Reine des Prés
Certaines huiles sont comédogènes, elles peuvent obstruer les pores de la peau et favoriser l’apparition d’imperfections comme les boutons ou les points noirs. En fonction de son type de peau il est utile de regarder l’indice de comédogénicité de l’huile (échelle de 0 à 5 allant de non comédogène à très comédogène)
Les macérats huileux ne sont utilisables qu'en cutané.
Précaution :
Il est conseillé de faire un test d’allergie par précaution.
Hydrolats et eaux florales : [18-20]
Les hydrolats et eaux florales sont obtenus par hydrodistillation de plantes. Elles sont donc très riches en eau et contiennent peu de molécules actives. Elles sont très utilisées en cosmétiques puisqu'elles ont tout de même de nombreuses propriétés, mais moins de risques que les huiles essentielles.
Risques :
Très hauts risques de contamination par des micro-organismes
Peut provoquer des réactions allergiques cutanées : contient 0,1 à 2% de molécules contenues dans l’huile essentielle correspondante
Précautions :
Il est essentiel d’avoir de bonnes pratiques d’hygiène lors de la fabrication et de l’utilisation de produits à base d’hydrolat. Il est conseillé d’ajouter des conservateurs dans la formulation des produits. Il est conseillé de faire un test d’allergie par précaution. Ne pas l’utiliser en cas de doute sur son odeur ou son aspect.
Lait de vache et lait maternel : [21-24]
Le lait maternel contient de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé. Cependant, il peut également contenir des traces de micropolluants amenés par la pollution de l’environnement de la personne allaitante ainsi que de nombreuses bactéries pouvant se développer aisément dans un produit cosmétique. Ainsi, il faut faire très attention aux conditions de conservations :
Le temps de conservation maternel est très court :
4h à température ambiante
8 jours au frigo
6 à 12 mois dans un congélateur
Une fois décongelé, le lait maternel peut être conservé :
1h à température ambiante
24h au frigo.
Ne pas congeler du lait venant d’être décongelé
Pour le lait industriel, et en l’absence de conservateur, il se conserve comme suit :
Lait UHT et stérilisé : 3 à 5 jours au frigo
Lait pasteurisé ou microfiltré : 48h au frigo
Toujours vérifier l’allure des cosmétiques réalisés avec du lait maternel ou industriel : vérifier la couleur, l'odeur et la texture.
Olivem : [25]
L’Olivem est un tensioactif non ionique utilisé comme émulsifiant dans la composition des produits cosmétiques. L'Olivem est sans risques. Nous vous conseillons de lire la partie dédiée aux tensioactifs et émulsifiants.


Sources :
[1] « Beurre de karité : ses bienfaits sur la peau », La Roche-Posay. Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.laroche-posay.fr/l-acide-ferulique-un-anti-oxydant-puissant-pour-la-peau---la-roche-posay/quels-sont-les-bienfaits-du-beurre-de-karite.html
[2] Interchimie, « BEURRE DE KARITE RAFFINE ». 27 mai 2020. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.interchimie.fr/wp-content/uploads/BEURRE-DE-KARITE-RAFFINE194043-92-091080-23-8.pdf
[3] Interchimie, « BEURRE DE KARITE ». 20 mai 2015. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.interchimie.fr/wp-content/uploads/BEURRE-KARITE_FDS5C-2.pdf
[4] Avantor, « Fiche de données de sécurité - Cire d'abeilles blanche TECHNICAL». 4 mars 2022. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://fr.vwr.com/assetsvc/asset/fr_FR/id/7665712/contents
[5] « Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique - Légifrance ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000465574/
[6] ARS, « La qualité de l’eau du robinet en France Synthèse 2023 ». décembre 2024. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_bilan_qualite_eau_du_robinet_2023.pdf
[7] L. Coiffard et C. Couteau, « Cosmétiques faits maison - Problématique et risques pour la santé », Formulation, mars 2024, doi: 10.51257/a-v1-j3320.
[8] « Aloe vera - Fondation contre le cancer ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://cancer.be/vivre-avec-et-apres-le-cancer/jai-un-cancer/bien-etre/alimentation/aloe-vera/
[9] bleu & marine bretania, « Fiche de données de sécurité - Gel d'Aloe Vera Pur». 20 février 2024. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://esteticmundo.com/wp-content/uploads/2024/04/SDS-FR-FR-Gel-dAloe-Vera-Pur-BMB.pdf
[10] anses, « NOTE d’appui scientifique et technique de l’ANSES relatif à la sécurité des feuilles fraîches d’Aloe vera destinées à la consommation humaine ». 2 novembre 2018. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2018SA0188.pdf
[11] BRENNTAG, « FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ - GLYCERINE VEGETALE conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 ». 19 juillet 2022. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.tikitea.pf/upload/produits/pdf/FDS-TL1GLY.PDF
[12] « GLYCERIN », COSMILE Europe. Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://cosmileeurope.eu/fr/inci/ingredient/
[13] « Précautions d’utilisation des huiles végétales ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.compagnie-des-sens.fr/precautions-huiles-vegetales/
[14] « Fiche complète pour Huile de germe de blé - CNESST ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=266312&no_seq=3
[15] « Coconut allergy: can coconut oil make your skin itch? » Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://patient.info/news-and-features/what-is-a-coconut-allergy-and-can-coconut-oil-make-your-skin-itch
[16] L. Kruse, J. Lor, R. Yousif, J. A. Pongracic, et A. B. Fishbein, « Coconut allergy », Annals of Allergy, Asthma & Immunology, vol. 126, no 5, p. 562-568.e1, mai 2021, doi: 10.1016/j.anai.2021.01.027.
[17] « Comment vérifier la qualité d’une huile végétale ? » Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.compagnie-des-sens.fr/qualite-huiles-vegetales/
[18] « Comment vérifier et conserver la qualité d’un hydrolat ? » Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolats-qualite/
[19] « À quoi servent les hydrolats et eaux florales ? | Cosmébio ». Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/2018-06-hydrolats-eaux-florales-ca-sert-a-quoi/
[20] « Guide d’utilisation des hydrolats : bienfaits et modes d’usages ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolats/
[21] « Lait maternel : bénéfices nutritionnels et enjeux sanitaires », Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.anses.fr/fr/content/lait-maternel-benefices-nutritionnels-et-enjeux-sanitaires
[22] Di Renzo, « Appel de la Fédération Internationale des Gynécologues Obstétriciens sur l’impact des produits chimiques toxiques sur la santé reproductive ». 1 octobre 2015. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://prhe.ucsf.edu/sites/g/files/tkssra341/f/French_FIGO_Opinion.pdf
[23] A. Núñez-Delgado, V. M. Mizrachi-Chávez, J. Welti-Chanes, S. T. Macher-Quintana, et C. Chuck-Hernández, « Breast milk preservation: thermal and non-thermal processes and their effect on microorganism inactivation and the content of bioactive and nutritional compounds », Front. Nutr., vol. 10, p. 1325863, févr. 2024, doi: 10.3389/fnut.2023.1325863.
[24] T. Famille de France, « LA CONSERVATION DU LAIT ». février 2015. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.familles-de-france.org/sites/default/files/CONSO_2015-02_fiche70_conservationLAIT.pdf
[25] Univar Solutions, « FICHES DE DONNEES DE SECURITE - CETEARYL OLIVATE SORBITAN OLIVATE». 17 décembre 2019. Consulté le: 8 septembre 2017. [En ligne]. Disponible sur: https://www.univarsolutions.fr/proxy/index/index/?e=1%3A3%3AA3mKcsTiXpWGzCK3tBdtevkkmmIQwlpvoBLYcMClBOYXemzr8B82wjSVg5RnD3H%2FIdNZ2EceDgSWSUppzOqSQgkWvKD6FCiRJJHKH1lxdjOCrfBVH4jwbP%2FBwXzFuiHHOyZWzoCOwKTbGd95sTDHTrFMPhkYMK5E3KBk0vtyeI%2FHQ1viWBA%3D