Dentifrice
Cependant, dans le cas des DIY, plusieurs problèmes se posent lors de la fabrication de dentifrice.
Tout d’abord, des problèmes liés aux matières premières proposées dans les DIY [2] :
Le charbon, qui contient de fortes concentrations de métaux lourds et est hautement abrasif [3]
Les argiles (blanche ou verte), qui peuvent être contaminées
La poudre de curcuma, qui peut contenir de grandes quantités de plomb
Le jus de citron, qui avec son pH trop faible, entraîne une déminéralisation des dents. Il peut également mener à la formation de caries et à l’érosion dentaire.
Les huiles essentielles ou plantes, qui, la plupart du temps, ne doivent pas être consommées tous les jours
Le second problème qui se pose est l’absence de sels fluorés dans la grande majorité des recettes de dentifrice maison. Cette réticence à ajouter des sels fluorés vient du fait qu’ils sont présentés comme très nocifs et toxiques pour la santé. Cependant, il est reconnu aujourd’hui que les ions fluorure jouent un rôle majeur dans l’amélioration de la santé bucco-dentaire et surtout dans la prévention des caries. En effet, une concentration adaptée de sels fluorés, associée à un brossage des dents 2 fois par jour, permet une diminution significative des caries chez les enfants et les adultes. Cette substance est autorisée et réglementée en Union européenne avec une concentration maximale de 0,15% dans les produits d’hygiène bucco-dentaire. Du fait de cette concentration très précise, il vaut mieux éviter l’utilisation de sels fluorés dans les dentifrices faits maison à cause des imprécisions de dosage. Il n’est donc pas conseillé de faire son dentifrice soi-même puisque l’ajout de sels fluorés n’est pas possible. [2] Une autre option peut être d’alterner l’utilisation du dentifrice fait maison et de l’industriel. L’utilisation du siwak peut être une alternative naturelle à consommer en alternance avec un dentifrice classique puisqu’il contient une petite quantité de fluor. [2, 4-5]
Enfin, aucun test microbiologique ou physico-chimique ne peut être fait sur un dentifrice maison contrairement aux industriels. Si les matières premières sont contaminées par des microorganismes ou d’autres substances non voulues, cela ne pourra pas être détecté. De plus, il n’est pas possible de mesurer le degré d’abrasivité, qui peut poser d’importants problèmes dans le cas des dentifrices. L’abrasivité correspond au pouvoir d’usure des tissus dentaires. Par exemple, un excès d’agents abrasifs peut entraîner une déminéralisation de l’émail. Quand un dentifrice est fait chez soi, la quantité d’agents abrasifs n’est pas précise et la préparation peut donc présenter des dangers invisibles et non identifiables par la personne qui le réalise. Les dentifrices présentant un risque accru d’abrasivité sont ceux réalisés à base de carbonate de calcium, contrairement au bicarbonate de sodium qui n’est que légèrement abrasif. [2-3]


Les risques liés à la formulation
Risques et précautions d’emplois liés aux ingrédients
Notre étude des recettes proposées sur internet nous a permis d’identifier les ingrédients les plus souvent utilisés. Ainsi, ci-dessous, vous trouverez pour les recettes de dentifrice ces ingrédients, ainsi que les risques et précautions d’emplois qui leur sont associés. Certains de ces risques peuvent être pour des concentrations élevées ou des utilisations inappropriées, et les précautions vous paraîtront peut-être absurdes, mais cela vous permettra de rester à minima alerte et précautionneux.
Ingrédients régulièrement retrouvés :
Argile blanche ou verte
Bicarbonate de soude
Carbonate de calcium
Glycérine végétale
Huiles essentielles
Ingrédients potentiellement retrouvés :
Charbon actif
Gomme de Xanthane
Hydrolats
Jus de citron
Xylitol
Ces ingrédients peuvent comporter des risques et/ou ont besoin de précautions d’emplois particulières :
Argile blanche et verte : [6-7]
Les argiles blanche et verte sont sans risques dans des conditions normales d’utilisation.
Risques :
Peut irriter les voies respiratoires si inhaler
L’argile blanche peut irriter les yeux et la peau
Précautions :
En cas de risque de production excessive de poussières, portez des lunettes et un masque ou utilisez-les dans une pièce ventilée. Pour l’argile blanche, portez de préférence des lunettes et des gants.
Bicarbonate de soude : [8-10]
Le bicarbonate de soude, également appelé hydrogénocarbonate de sodium, est un composé chimique basique. Il présente de nombreuses propriétés : détachante, adoucissante, désodorisante, blanchissante, exfoliante…
Ne pas le confondre avec du percarbonate de soude !
Risques :
Provoque des irritations de la peau (contact prolongé)
Provoque des irritations des yeux
Si mélangé à un acide : émanation de gaz toxique pour l’organisme s’il est respiré en grande quantité (dioxyde de carbone)
Précautions :
Portez de préférence des lunettes et des gants et utilisez-le dans une pièce ventilée.
Carbonate de calcium : [11-13]
Le carbonate de calcium, également appelé blanc de Meudon, est habituellement utilisé pour nettoyer et faire briller.
Risque :
Incompatible avec le magnésium, le fluor et les acides forts
Charbon actif : [14-17]
Le charbon actif est reconnu pour ses capacités absorbantes et détoxifiantes dans les cosmétiques, mais également pour son pouvoir colorant dans les maquillages.
Risques :
Hautement abrasif (peut user l’émail)
Peut irriter les voies respiratoires si inhalé
Précautions :
En cas de risque de production excessive de poussières, portez des lunettes et un masque ou utilisez-les dans une pièce ventilée. Portez de préférence des lunettes et des gants.
Pictogramme de danger :
Glycérine végétale : [18-19]
La glycérine végétale est utilisée principalement dans les produits cosmétiques comme humectant, c'est-à-dire qu’elle maintient la teneur en eau du produit. Elle a également des propriétés d’hydratation. La glycérine végétale est sans risques.
Huiles essentielles :
Les huiles essentielles sont très utilisées dans les produits cosmétiques et ménagers de par leurs propriétés très variées. Cependant, elles présentent de nombreux risques et doivent être utilisées avec prudence. Nous vous conseillons fortement de lire la section dédiée aux huiles essentielles.
Hydrolats et eaux florales : [27-29]
Les hydrolats et eaux florales sont obtenus par hydrodistillation de plantes. Elles sont donc très riches en eau et contiennent peu de molécules actives. Elles sont très utilisées en cosmétiques puisqu'elles ont tout de même de nombreuses propriétés, mais moins de risques que les huiles essentielles.
Risques :
Très hauts risques de contamination par des micro-organismes
Peut provoquer des réactions allergiques cutanées : contient 0,1 à 2% de molécules contenues dans l’huile essentielle correspondante
Précautions :
Il est essentiel d’avoir de bonnes pratiques d’hygiène lors de la fabrication et de l’utilisation de produits à base d’hydrolat. Il est conseillé d’ajouter des conservateurs dans la formulation des produits. Il est conseillé de faire un test d’allergie par précaution. Ne pas l’utiliser en cas de doute sur son odeur ou son aspect.
Gomme de Xanthane : [20-21]
La gomme de Xanthane est notamment utilisée comme épaississant et stabilisateur d’émulsion. La gomme de Xanthane est sans danger.
Xylitol : [31-32]
Le xylitol, également appelé sucre de bouleau, est utilisé principalement comme humectant dans les produits cosmétiques, mais il est également utilisé comme déodorant et antipelliculaire. Le xylitol est sans risques.
Jus de citron : [30]
Le jus de citron est un produit très acide. De par sa haute teneur en vitamine C et en acide citrique, le jus de citron est régulièrement utilisé pour ses potentiels impacts sur le vieillissement de la peau, l’acné ou encore l’apparition de tâches brunes mais très peu d’études ont vraiment démontré ses effets.
Risques :
L’application du jus de citron pur peut entraîner des irritations de la peau
Photosensibilisant, peut favoriser les coups de soleil
Peut modifier fortement le pH du produit, impactant son efficacité et sa sécurité
Provoque des irritations des yeux
Précautions :
Portez de préférence des lunettes et des gants.




Vous trouverez, ci-dessous, les risques et précautions d’emploi concernant le dentifrice. Cet article est formé de 2 parties, une première sur les risques liés à la formulation et une seconde sur les risques et précautions d’emploi liés aux ingrédients les plus souvent utilisés.
On ne vous apprend rien, le dentifrice, à l’aide d’une brosse à dents, est un produit qui permet de nettoyer les dents. Il permet de garder une bonne haleine, d’éliminer la plaque dentaire et de protéger les gencives. Le fluor contenu habituellement dans le dentifrice sert à renforcer l’émail et ainsi à éviter l’apparition de caries.
La formule générale du dentifrice est la suivante [1] :
Sources :
[1] M. BOUARFA, « Dentifrices - Formulation, développement, allégations et stratégie réglementaire ». 10 mars 2017. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www-techniques-ingenieur-fr.buadistant.univ-angers.fr/base-documentaire/procedes-chimie-bio-agro-th2/cosmetiques-produits-42689210/dentifrices-j2308/composition-generale-d-un-dentifrice-j2308niv10001.html#niv-nv17234102566
[2] L. Coiffard et C. Couteau, « Cosmétiques faits maison - Problématique et risques pour la santé », Formulation, mars 2024, doi: 10.51257/a-v1-j3320.
[3] « Le dentifrice au charbon : une mise en garde importante | Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://centredentairedehautetechnologie.com/blogue/le-dentifrice-au-charbon-une-mise-en-garde-importante/
[4] « Le fluor - UFSBD ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.ufsbd.fr/espace-public/nos-prises-de-parole-nos-convictions/nos-engagements/le-fluor/
[5] A. Nordin, A. Bin Saim, R. Ramli, A. Abdul Hamid, N. W. Mohd Nasri, et R. Bt Hj Idrus, « Miswak and oral health: An evidence-based review », Saudi Journal of Biological Sciences, vol. 27, no 7, p. 1801‑1810, juill. 2020, doi: 10.1016/j.sjbs.2020.05.020.
[6] Créa, « Fiche de données de sécurité - Argile blanche». 4 décembre 2017. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://media.adeo.com/media/3686375/media.pdf
[7] Interchimie, « Feuille-document de sécurité produit - ARGILE VERTE CosJade». 13 avril 2023. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.interchimie.fr/wp-content/uploads/ARGILE-VERTE-CosJade12173-60-3_1.0_FR.pdf
[8] Nouvelles, « Bicarbonate de soude en Beauté ». novembre 2016. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://numerabilis.u-paris.fr/partenaires/cosmetotheque/pdf/cosmeto-nouv-009.pdf
[9] « Substance Information - ECHA - Sodium hydrogencarbonate ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.echa.europa.eu/fr/substance-information/-/substanceinfo/100.005.122
[10] « Fiche complète pour Bicarbonate de sodium - CNESST ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/Pages/fiche-complete.aspx?no_produit=5371&no_seq=1&t=bicarbonate%20de%20soude
[11] « Fiche complète pour Calcium, carbonate de - CNESST ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=1622913
[12] « Blanc de Meudon naturel : produit ménager maison », MyCosmetik. Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.mycosmetik.fr/ingredient-produit-menager/774-blanc-meudon.html
[13] ROTH, « FICHES DE DONNEES DE SECURITE - Carbonate de calcium». 15 juin 2015. Consulté le: 8 septembre 2017. [En ligne]. Disponible sur: https://www.carlroth.com/medias/SDB-6230-FR-FR.pdf?context=bWFzdGVyfHNlY3VyaXR5RGF0YXNoZWV0c3wyNTM4MDV8YXBwbGljYXRpb24vcGRmfGFHVTJMMmczTlM4NU1UZ3dOalUyTVRBM05UVXdMMU5FUWw4Mk1qTXdYMFpTWDBaU0xuQmtaZ3xhMjZkNDU3M2I5NDA5ZWJlNjNmZjU3MDI2Mzg4ZDdiNTVmYTcwMzU2ZjdkY2M1YTI4NTc5MWFjY2IzNzRkZDll
[14] « Le dentifrice au charbon : une mise en garde importante | Centre Dentaire de Haute Technologie du Québec ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://centredentairedehautetechnologie.com/blogue/le-dentifrice-au-charbon-une-mise-en-garde-importante/
[15] ThermoFisher SCIENTIFIC, « FICHES DE DONNEES DE SECURITE - Charbon végétal». 19 octobre 2023. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.fishersci.fr/store/msds?partNumber=10395310&productDescription=1KG+Charcoal%2C+technical%2C+powder%2C+wood&countryCode=FR&language=fr
[16] « CHARCOAL », COSMILE Europe. Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://cosmileeurope.eu/fr/inci/ingredient/
[17] ROTH, « FICHES DE DONNEES DE SECURITE - Charbon actif poudre». 28 juillet 2016. Consulté le: 8 septembre 2017. [En ligne]. Disponible sur: https://www.carlroth.com/medias/SDB-5963-CH-FR.pdf?context=bWFzdGVyfHNlY3VyaXR5RGF0YXNoZWV0c3wyNzkxNDR8YXBwbGljYXRpb24vcGRmfGFHWTBMMmhsT1M4NU1UYzFNelF5TWpFNU1qazBMMU5FUWw4MU9UWXpYME5JWDBaU0xuQmtaZ3xmYzVlZGVkZTczZmQ3NThkNzMyOGYyOTU5Nzk3MTgwNzhmNjkyZGY4NjQzNDZmMzFlNTBhNzMwNjI3MzRmY2U3
[18] BRENNTAG, « FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ - GLYCERINE VEGETALE conformément au Règlement (CE) No. 1907/2006 ». 19 juillet 2022. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.tikitea.pf/upload/produits/pdf/FDS-TL1GLY.PDF
[19] « GLYCERIN », COSMILE Europe. Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://cosmileeurope.eu/fr/inci/ingredient/
[20] nactis flavours, « Fiche de sécurité - GOMME XANTHANE ». 12 avril 2018. Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.nactis.fr/wp-content/uploads/2019/12/DIV0003260-ITA011802-FDS-FR-2018-04-12.pdf
[21] « Test E415 Gomme xanthane - Additif alimentaire - UFC-Que Choisir ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e415-gomme-xanthane-p223637/
[22] « Précautions d’utilisation des huiles végétales ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.compagnie-des-sens.fr/precautions-huiles-vegetales/
[23] « Fiche complète pour Huile de germe de blé - CNESST ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=266312&no_seq=3
[24] « Coconut allergy: can coconut oil make your skin itch? » Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://patient.info/news-and-features/what-is-a-coconut-allergy-and-can-coconut-oil-make-your-skin-itch
[25] L. Kruse, J. Lor, R. Yousif, J. A. Pongracic, et A. B. Fishbein, « Coconut allergy », Annals of Allergy, Asthma & Immunology, vol. 126, no 5, p. 562-568.e1, mai 2021, doi: 10.1016/j.anai.2021.01.027.
[26] « Comment vérifier la qualité d’une huile végétale ? » Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.compagnie-des-sens.fr/qualite-huiles-vegetales/
[27] « Comment vérifier et conserver la qualité d’un hydrolat ? » Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolats-qualite/
[28] « À quoi servent les hydrolats et eaux florales ? | Cosmébio ». Consulté le: 9 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/2018-06-hydrolats-eaux-florales-ca-sert-a-quoi/
[29] « Guide d’utilisation des hydrolats : bienfaits et modes d’usages ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolats/
[30] « Appliquer du jus de citron aide t-il ou nuit-il à la peau ? » Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.typology.com/carnet/idee-recue-le-jus-de-citron-pour-avoir-une-belle-peau
[31] DC fine chemicals, « FICHES DE DONNEES DE SECURITE - Xylitol ». 20 avril 2016. Consulté le: 8 septembre 2017. [En ligne]. Disponible sur: https://www.dcfinechemicals.com/catalogo/Hojas%20de%20seguridad%20(FR)/113860-SDS-FR.pdf
[32] « XYLITOL (Sucre de bouleau) - Ingrédient INCI Beauty ». Consulté le: 15 mars 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://incibeauty.com/ingredients/7769-xylitol
Huiles végétales : [22-26]
Les huiles végétales sont très présentes en cosmétique de par leur simplicité d’utilisation et leurs faibles risques pour la santé.
Attentions particulières :
Les huiles végétales sont plus ou moins sensibles à l’oxydation, qui dégrade l'huile et peut entraîner des réactions allergiques, des boutons et une odeur de rance. Pour éviter cela, conservez-les à l’abri de la chaleur et de la lumière, et dans les produits ajouter des antioxydants.
Les huiles de Bourrache, Karanja ou moutarde sont plus puissantes, il est conseillé de les diluer dans d’autres huiles végétales.
Certaines huiles végétales appliquées en cutanée peuvent réagir si elles sont en contact avec le soleil dans les 12 heures suivants l'application (huile photosensibilisante).
L’huile de germe de blé est à éviter directement sur la peau.
Les huiles à risques d’allergies sont les suivantes : Amande Douce, Macadamia, Noisette, Sésame, Noix de coco, Germe de Blé, Calendula, Carthame, Pâquerette et Reine des Prés
Certaines huiles sont comédogènes, elles peuvent obstruer les pores de la peau et favoriser l’apparition d’imperfections comme les boutons ou les points noirs. En fonction de son type de peau il est utile de regarder l’indice de comédogénicité de l’huile (échelle de 0 à 5 allant de non comédogène à très comédogène)
Les macérats huileux ne sont utilisables qu'en cutané.
Précaution :
Il est conseillé de faire un test d’allergie par précaution.